Promotion sur nos tapis d'éveil de la marque Doudou & Compagnie

+ Afficher le menu

Comment bien choisir sa maternité ?

 

Passé l’euphorie de la découverte de la grossesse, il est important de se poser cette question !

Dans certains cas, selon votre lieu d’habitation, la question est parfois superflue puisque le choix se porte sur l’unique maternité à proximité.

En revanche, si vous habitez en ville ou proche d’une grande agglomération, le choix peut s’avérer très difficile ! Vous trouverez ici les quelques conseils, qui j’espère, faciliterons votre choix.

 

1. Sélectionnez 2/3 maternité dans un périmètre proche de votre habitation.

2. Visitez les maternités sélectionnées et faite vous une idée de l’atmosphère

3. Assurer vous que la maternité est équipée pour effectuer une réanimation et gérer des accouchements à risques et prématurés. Si ce n’est pas le cas, renseignez vous sur la présence d’hôpitaux à proximité directe de la maternité.

4. Assurer vous que la maternité permet la présence du pèreou à défaut, d’un proche pendant le travail et pendant l’ensemble de l’accouchement ? Quel est la politique de la maternité sur la présence du père en cas de césarienne ? D’ailleurs, demandez si en cas de césarienne, la maternité propose des anesthésies locales ou générales ?  

5. Vérifiez la politique de la maternité concernant les péridurales. Assurez vous que la présence de l’anesthésiste est continu … si vous avez décidé d’avoir une péridurale, il serait dommage que votre bébé décide de pointer le bout de son nez pendant les quelques heures où l’anesthésiste n’est pas là.

6. Renseignez vous sur le programme de préparation proposé par la maternité. Certaine maternité propose des programmes très complets avec en plus des cours de préparation à l’accouchement, des cours de relaxation, de respiration, d’allaitement ou encore des cours de préparation au retour à la maison avec bébé.

7. Renseignez vous également sur la politique de la maternité face à la césarienne. Il est possible de trouver sur internet des informations avec le taux de césariennes pratiquées sur une période donnée. En général, le taux est autour de 18 à 20%. En effet, même si c’est un sujet tabou, certaine maternité pratique plus rapidement la césarienne en cas de petites difficultés lors du déroulé de l’accouchement que d’autre. Les raisons sont multiples, souci de rendement, volonté de libérer des salles d’accouchements dû à une affluence de femmes enceintes trop importante, … quoiqu’il en soit, si votre volonté est d’éviter la césarienne, ce point ne doit pas être négligé et je sais de quoi je parle .. ma fille est née par la face ! Au bout de 2 heures de travail, la sage femme vient vérifier l’évolution de la dilatation et elle me dit « votre fille vient de me téter le doigt » !! Euh pardon … après échographie, vérification de la largeur de mon bassin  l’arrivée de 1, 2 puis 3 médecins supplémentaires, de 1, 2 puis 3 sage femmes … ma fille est née par voie basse  et j’en suis ravie !!

8. Informez-vous également sur la politique face à l’allaitement. En effet, la mise en place de l’allaitement pendant les premiers jours n’est parfois pas simple et la présence d’auxiliaires spécialisées en lactation ou pro-allaitement est un soutien non négligeable. Entre la fatigue de l’accouchement et la gestion de bébé pendant ces premiers jours, il est parfois décourageant de ne pas réussir à nourrir son bébé du premier coup ! Pour mon fils, ca n’a pas été simple. Mon bébé est né à 8 mois tout rond, avec son mois d’avance, il était très faible et avait peu de période d’éveil. Il n’avait pas la force de téter mais il était tout de même important de ne pas rater la mise en route de l’allaitement. Si je n’avais pas eu affaire à une auxiliaire pour le moins obstinée, j’aurai probablement abandonné  et je l’aurai regretté !

9. Demandez s’il y a des chambres individuelles dans la maternité et quel est le supplément appliqué. Le supplément est très souvent pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle, pensez à poser la question avant le jour J. Pour ma part, j’ai testé les deux, chambres à deux et chambre individuelle, et je vous conseille fortement la chambre individuelle si votre mutuelle la rembourse. En effet, pendant votre séjour à la maternité, il est parfois difficile de se reposer. Si par malheur, votre bébé et celui de votre voisine ne sont pas accordé sur leur heure de « biberons » ou de réveil, vos moments de repos se feront rare ! et pour peu, que votre voisines ait beaucoup de visites, ils seront encore plus rare !!

10. Assurez-vous si tel est votre choix que le papa, ou un proche, à la possibilité de rester pendant la nuit dans la chambre avec vous et si un supplément est appliqué.

11. Dernier point et pas des moindre … Assurez vous de la possibilité de garder bébé dans votre chambre H24 si c’est votre choix. Il est parfois plus difficile pour certaine jeune maman de se séparer de leur bébé et le confier aux auxiliaires ne serait-ce que quelques heures à la nursery est mission impossible !

Paiements sécurisés
directement sur le site du CIC
ou via le site de Paypal
Livraison rapide
Expédition sous 48h
Service client
A votre écoute
au 07 64 07 93 90
Coups de coeur
Sélection de cadeaux
selon votre budget.

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,